dimanche 15 janvier 2012

Direction Coober Pedy

Jeudi 12 janvier
Temps : enfin chaud 20°

Lever tôt, c’est le lot de ceux qui font du camping sauvage en ville.

7h30 on descend les enfants et on part se connecter sur le parking de Macdo. Une heure plus tard, nous les réveillons pour aller prendre un petit déjeuner : aussi cher qu’un repas.

Je me connecte pour vous envoyer tous nos messages mais j’ai encore du mal avec le sphotos, c’est très long et la connexion est lente.


Pendant ce temps Laurent part à la banque et faire quelques courses. Il revient une heure plus tard, les banques elles n’ouvrent qu’à 9h30 et il faudra y retourner. A ma montre il est 10h nous venons de gagner 30 minutes de décalage horaire. On repart ensemble à la banque puis faire le reste des courses, essence puis départ pour l’Outback vers 11h. Aujourd’hui 6h de routes sont prévues pour arriver à Coober Pedy notre halte du soir. Nous espérons voir des kangourous… Dans les Grampians nous en avons croisé 4 dont 1 mort. Mais aucune photo n’a pas pu être tiré, ils sont trop rapide et trop peu nombreux. Puisque ce sont des marsupiaux ils sont donc nocturnes… Même les enfants ne les ont pas vus.

J’ai également aperçu un long serpent beige qui a traversé la route dans Little Désert. Pour rassurer Papas et mamans il y a seulement 1 à 2 morts par an par morsure de serpent, piqûres de méduses ou attaque de requin et pas de mort suite à une morsure d’araignées depuis 20 ans… Autant dire que ça ne risque pas de nous arriver.

Ça y est, nous attaquons le désert, ces paysages arides, c’est Road Train (d’énormes camions tirant de 2 à 3 remorques : autant dire que lancé à 120km ils ne s’arrêtent pas si l’on se triyve au milieu de la route), mais toujours pas de kangourous… Nous faisons une halte pic-nic  à Woomera. 300 habitants, pas âme qui vive à l’horizon… En 1946 la commune a servit de base à des essais nucléaires… c’est peut-être pour ça !! Actuellement c’est toujours un site du département de la défense. Et on y trouve une exposition d’avions (notamment français) qui ont servis à la guerre et même les restes d’une navette spatiale.

Le prochain arrêt est prévu à Coober Pedy, nous espérons trouver une place au camping Oasis pour sa piscine, en profiter et ne repartir que demain aprem.



Port Augusta c’est : Une superbe vue marine mais avec une grosse usine en fond d’image (pour ceux qui connaissent genre Fos !!), des Macdos, du ravitaillement pour les futurs trajets, nos 1ers aborigènes. Comme le relate le Lonely, victimes de la colonisation et de l’industrie. Longtemps parkés dans des réserves, ceux qui souhaitent adopter ce nouveau mode de vie sont généralement marginalisés et relégués aux boulots de sous-fifre quand ils ne sont pas exploités. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui continuent leur vie dans le bush en mettant en avant leur art et la découverte de leur culture. Les autres semblent agressifs et sont souvent alcoolisés.

Les 1ers sont sur la plage de Port Augusta, puis une famille au Macdo, les cheveux sales et hirsutes, l’odeur accompagnant leur pas… Romane et Eliott sont plutôt choqués devant ces enfants.



Après notre départ nous nous arrêtons pour un point de vue ‘Island Lagoon lac asséché et rempli de dépôt blanc. Ce n’est pas du sel (au milieu de l’Australie ça paraîtrai étonnant mais du calcaire. Cette couche de craie permet aux aborigènes du centre rouge d’être mélangés à l’eau pour l’utiliser comme peinture blanche.



Photo : un émeu sauvage (on en verra beaucoup sur cette route contrairement aux kangourous).



Glendambo : dernière ville avec station essence avant Coober Pedy à 250km. Du coup 1,69 $ le litre !!

Nous faisons aussi de la contrebande en changeant de territoire. Nous ne devrions pas garder de la nourriture telle que les fruits et les légumes. A la frontière (matérialisée par un simple panneau) il y a des bins (poubelles) qui nous rappellent de déposer toutes ses denrées pérrissables. Nous vennons juste de faire le plein… tant pis si nous nous faisons arrêter nous paierons l’amende de 80$, ça fait cher pour 2 tomates et 1 morceau de pastèque…



Coober Pedy : arrêt dans un camping vieux, spartiate mais propre et avec piscine. D’accord elle est intérieure et froide mais se tremper après 6h de route c’est super agréable. Pour les enfants il y a aussi un échiquier géant. Peu d’ombre mais à la réception ils ont été sympa considérant Eliott et Romane et nous ont donnés un emplacement des plus ombragés. Nous devons cohabiter avec les mouches et les fourmis. Et nous passons notre première nuit avec les fenêtres ouvertes : enfin la chaleur est présente. Notre voisin, un vieux du coin qui n’a jamais vu la côte ni même Alice Spring, nous dit qu’il fait froid en ce moment dans le centre de l’Australie et que ce ne sont pas des températures habituelles du bush. Nous nous en contentons très bien. Pas de grosses chaleurs mais la possibilité de manger dehors. Il fait déjà 27° à 10h du matin.

1 commentaire:

  1. Je vous rassure, a 1,69$ le litre, c'est bien moins cher qu'en ce moment en France!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.