jeudi 2 février 2012

On a vu des bébes tortues marines



Mercredi 1er février
Ce matin nous avons pu nous connecter sur msn et discuter en direct avec papa et Nicole c’était très sympa mais la conversation a vite coupé. Oui il y avait bien internet gratuit mais limité à 3h et surtout en poids. Du coup nous avons été coupé plus rapidement que prévu…
Jeux sur la plage



Départ pour Bundaberg où nous espérons voir des tortues marines pondent des œufs sur la plage. C’est une activité nocturnes commentées par des rangers en anglais bien sûr et cela se déroule à partir de 19h jusqu’à 1h du matin.

Après quelques courses en supermarché pour le ravitaillement nous sommes allés sur place pour faire un repas rapide et attendre le départ. L’activité n’est pas très chère et vraiment très sympa. Après la visite du petit musée, représentant plusieurs tortues et un coin pour les enfants avec livres et puzzles, nous avons vu un film explicatif sur la ponte des tortues sur les plages et la chance de survie des petits bébés pour retrouver le rivage.

La tortue la plus représentative sur cette plage est celle à longue carapace grise.

Puis nous sommes partis par petits groupes accompagnés du ranger pour voir les bébés tortues et comment elles se dirigeraient vers l’eau. Nous avons pu les toucher et Eliott et Romane ont montrés le chemin aux petites tortues en écartant les jambes sur la plage et en tenant une torche elles sont passées sous nous.

Après un bref retour à l’espace de l’accueil nous avons pu retourner sur la plage pour voir le travail du ranger. Tous les soirs de la saison de la ponte, de novembre à mars ils vont sur la plage trouver l’endroit où elles ont pondues, rechercher les éventuels restes de coquilles pour les compter, mesurer le trou en profondeur et sauver les dernières tortues qui n’ont pas pu remonter à la surface. Ce travail permet d’en sauver un maximum, mais pourtant les tortues marines sont encore en voie d’extinction. La raison la plus importante : le commerce pour la carapace mais aussi la viande et les œufs qui sont mangés par certaines populations.

La pollution marine y est également pour beaucoup, ainsi que les filets des pêcheurs de poisson dans lesquels elles se prennent ou encore les hélices des bateaux.
C’était une belle expérience mais nous n’avons pas pu voir de tortue adulte venant pondre. Il aurait peut-être fallut attendre plus longtemps mais à 23h nous étions exténués et avons préférés partir sur notre lieu de campement, sur la route de Noosa.








2 commentaires:

  1. Koh Lanta ou Pékin Express et maintenant "c'est pas sorcier" où Romane et Eliott en reporter attentifs nous expliquerons à leur retour tout les secrets des tortues. Il paraît que le littoral australien est fréquenté par six des sept espèces de tortues de mer, toutes sont protégées et il y a 29 espèces de tortues australiennes d'eau douce, "votre travail" est loin d'être fini ! Bonne continuation. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr, nous n'en avons malheureusement vu qu'un échantillon mais c'est déjà une grande chance !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.